Tél. : 06 62 93 43 73
Fax : 01 77 72 39 00
benoit.luneau@luneau-avocat.fr

Télécharger le PDF

Benoît LUNEAU a débuté ses études de droit à l’université de Nanterre en 1990. Il y obtient une maîtrise de droit privé option droit pénal (équivalent du Master 1) en 1994. L’année suivante, il obtient un diplôme d’études approfondies de droit pénal et sciences criminelles (DEA – équivalent du Master 2) à l’université de Poitiers.

Il effectue ensuite son service militaire en tant qu’officier juriste et ce qui ne devait être qu’une parenthèse de 10 mois va durer 23 ans, pendant lesquels il va achever ses études de droit tout en menant parallèlement une carrière militaire.

Il effectue d’emblée une première opération extérieure en qualité de conseiller juridique opérationnel adjoint, d’août à décembre 1996 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Après une première affectation à l’état-major de l’armée de terre au grade de sous-lieutenant, il rejoint l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique en 1998 avec le grade de lieutenant.

L’année suivante, il réussit l’examen d’entrée dans les centres régionaux de formation professionnelle des avocats, tout en obtenant un diplôme d’études supérieures spécialisées (équivalent du Master 2) de contentieux à l’université de Paris V, ainsi que le certificat de sciences criminelles et le certificat de sciences criminologiques de l’université de Paris II.

Affecté à la direction des affaires juridiques du ministère de la défense en 1999, il effectue une deuxième opération extérieure en qualité de conseiller juridique opérationnel (Legad), de mai à août 2000, à Mitrovica (Kosovo).

Il s’inscrit ensuite à l’école de formation du Barreau de Paris et obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2002. Le 27 février 2003, il prête le serment d’avocat devant la Cour d’appel de Paris mais il demande aussitôt son omission du Barreau car son statut d’officier en activité est incompatible avec l’exercice de la profession d’avocat.

Après avoir été promu capitaine, il effectue une troisième opération extérieure, en qualité de conseiller juridique du général commandant l’opération Licorne, de juin à octobre 2005, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

En 2009, il est affecté à la commission des recours des militaires où il sera promu au grade de commandant. Durant cette affectation, il suit par correspondance des cours de droit canonique à l’université de Strasbourg et y obtient une licence en 2015.

En 2016, il est promu lieutenant-colonel et affecté à la cellule THEMIS où il va terminer sa carrière militaire.

Cette dernière affectation va faire naître en lui une vocation. Chargé de l’accompagnement des victimes d’infractions sexuelles, il va découvrir la complexité de ces affaires dont le traitement requiert beaucoup de compassion, de tact et de mesure.

Il est chargé, avec un autre rapporteur de la cellule THEMIS, de sensibiliser les agents civils et militaires du ministère des armées au HDVS (harcèlement, discrimination et violences sexuels).

Convaincu que ce thème doit être traité par une approche juridique et non idéologique, sous peine de s’aliéner la majeure partie d’un auditoire souvent rétif à ces questions, il met en place une formation reposant sur le code pénal, illustrée par des cas concrets soumis à la cellule THEMIS.

Il effectue une quatrième opération extérieure en qualité de conseiller juridique opérationnel du général commandant l’opération Barkhane d’avril à août 2018 à N’Djamena (Tchad), avant d’être rayé des contrôles de l’armée le 31 janvier 2019, pour avoir atteint la limite de durée des services en qualité d’officier sous contrat.

Maître Benoît LUNEAU est inscrit au Barreau des Hauts-de-Seine depuis le 1er février 2019. Son cabinet est installé au 1, rue Carnot à Boulogne-Billancourt. Il intervient principalement dans quatre domaines d’activité : le droit pénal, le droit au logement opposable, le droit de l’asile et les soins psychiatriques sans consentement.

Il assure également des formations dans le domaine du HDVS (harcèlement, discrimination et violences sexuels), ainsi que dans celui du droit des conflits armés.

Maître Benoît LUNEAU a conservé un fort lien avec l’institution militaire puisqu’il a entamé une carrière d’officier de réserve qui l’a conduit à retourner en Afrique de février à mai 2020 pour une cinquième opération extérieure en qualité de conseiller juridique opérationnel.

CONTACT